Si tu me suis depuis un moment, tu sais que l'émotion est au centre de ma démarche. Alors tu pourrais te demander l'intérêt d'une formation sur lightroom ?
C'est vrai qu'une photo sans émotion n'a pas de raison d'être à mon sens.
Mais il y a pire que ça : une photo avec une belle émotion mais qui n'est pas mise en valeur !
L'esthétique est un pilier de mon approche. Une esthétique soignée ne se voit pas, elle est comme le secret d'un bon tour de magie. Sans elle, l'image perd son sens.
L'émotion n'a de valeur que si elle est sublimée. Par la lumière, par le cadrage et la composition, et enfin, par le post-traitement. Tu pourras avoir la plus belle image du monde, si elle n'est pas sublimée par le post traitement, tu l'auras gâchée.
Je vois l'image comme un tout. Elle part d'une intention, d'une émotion : une larme, une lumière, une couleur, un geste. Elle se construit à travers ta vision et elle se peaufine lors du post-traitement.
À l'image d'un très bon produit brut, le travail de l'artisan sera de le sublimer : le chef d'un restaurant transformera cette tomate juteuse en une incroyable sauce. L'ebéniste fera de ce bout de bois un magnifique meuble.
Pour nous, le produit brut c'est l'image RAW. On la peaufine, on la beaunifie à travers le post-traitement. C'est une étape cruciale.
Au delà de ça, l'esthétique de ton image doit faire partie intégrante de ton style, de ta personnalité. Comment retranscrire ta vision si le post-traitement n'est pas en phase avec celle-ci ?
T'apprendre à traiter tes images pour les sublimer, pour qu'elles transmettent tes valeurs, voilà le pourquoi de cette formation.